EANA – outils d’évaluation en langue d’origine

En 2018, j’ai écrit un long article sur le bilan de positionnement. Vous pouvez le retrouver en cliquant sur le bouton ci-dessous.

L’équipe du site Canopé, dont j’avais déjà venté les mérites à propos de son dossier sur l’OEPRE a récidivé avec une plateforme très bien renseignée sur le sujet du bilan de positionnement.

Sur cette plateforme, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour positionner votre élève :

  • des notices d’instruction
  • des liens vers des documents sur la prise en charge de vos élèves
  • des tests en lecture et en mathématiques en langue de scolarisation de l’élève
  • des grilles à remplir, qui indiquent directement quelle compétence est évaluée pour chaque item (ces grilles sont, à mon sens, à utiliser avec prudence)
réseau Canopé
PLATEFORME CANOPE

Les vidéos proposées sur la plateforme sont très instructives. Je vous en montre une sur cette page. Ceci vous permettra de juger de leur qualité et vous donnera envie, j’en suis certain, de toutes les visionner.

ATTENTION !

Trois petits points négatifs qu’il est important de connaître avant de se lancer dans l’utilisation de ce formidable outil :

  1. Les grilles d’évaluation ne permettent pas de noter les observations relevées lors de la passation des tests. Ce travail est, à mon sens, encore plus important que le résultat des tests lui-même. Je vous fournis ici un fichier en Open Document que vous pourrez utiliser à la place de la grille.
  2. Les opérations posées sont trop petites. Ceci n’est pas ergonomique, et je vous conseille fortement de réécrire les opérations pour un contexte un peu plus facilitant, surtout au cycle 2.
  3. A propos d’ergonomie, la résolution de problèmes manque de clarté : il n’y a que peu d’espace pour le schéma ou les opérations, ce qui induit un résultat brut. Je propose une feuille volante aux élèves pour écrire ou dessiner ce que bon leur semble.
  4. Ou plutôt 3 bis… Le segment à mesurer en mathématiques cycle 2 mesure 5,8 cm… Il faut bien regarder l’élève pour savoir si son hésitation vient du fait qu’il doit reporter un nombre décimal ou s’il ne sait pas utiliser sa règle pour mesurer un segment, ou les deux. En fait, il aurait été plus confortable que ce segment mesure 6 cm.

Modèle de bilan de positionnement .odt

Cliquez sur le bouton pour télécharger le modèle à remplir lors de la passation des tests. Le document est réalisé avec Libre Office.

Laisser un commentaire