Le lexique du visage en FLE

Un travail sur le visage avec des élèves allophones

Voici une petite progression pour travailler en douceur le lexique du visage. Cette leçon fait partie des premières et s’adresse aux élèves grands débutants. Je vous propose plusieurs activités, vous y piocherez celles que vous voudrez.

Ancrage

J’ai l’habitude d’utiliser la photocopieuse comme activité d’ancrage : on met tous la tête dedans et on rigole. Comme je l’ai déjà expliqué, l’idée pendant cette première séance est bien « d’ancrer » la séquence, donc de créer un souvenir mémorable et agréable.

Puis les élèves prennent des feutres ou de la peinture et décorent leur autoportrait. On cite les éléments du visage. On s’amuse beaucoup.

Un exemple de ce que peut faire Deepart. Les élèves apprécient beaucoup.

Si vous ne voulez pas vous lancer dans la gestion de la photocopieuse, ou si vous n’en avez pas un accès exclusif, je vous conseille le site deepart.io

Vous photographiez vos élèves avec votre portable, puis vous passez la photo à la moulinette de deepart, et vous imprimez en noir et blanc le résultat. Ensuite, comme pour les visages directement photocopiés, on décore, on discute, et on rigole.

Un imagier

Pour les enfants, j'utilise Le Lexique de la classe, chez Retz

C'est un ouvrage qui regroupe, ou permet de créer, des imagiers facilement. On y trouve l'écriture cursive et la script. Je ne peux pas vous en fournir l'imagier car il n'est pas libre de droits.

Quizlet est un outil très pratique de révision du lexique. J’en ai déjà parlé ici, et . Les imagiers créés sont au format PDF. Vous pouvez retrouver les flaschcards de Quizlet portant sur le visage, en ligne, un peu plus bas dans cet article.

Travailler avec les flashcards

Pour travailler en classe, j’utilise des flashcards que je fais moi-même. Nous jouons avec. Elles servent aussi pour les « Leitner Box », lors des révisions orthographiques. Pour des explications rapides sur le système Leitner vous pouvez regarder cette vidéo.

Pour une étude du lexique oral ou écrit, nous travaillons avec Quizlet. Il est facilement utilisable sur le téléphone ou l’ordinateur, et correspond aux attentes d’un travail de rappels espacés.

Et après ?

Et bien après, je vous invite à jeter un œil à la section « élèves ».

Des activités pour réviser le lexique du visage

Réviser le vocabulaire avec Quizlet

Et maintenant, 3 activités à faire sur l'ordinateur

Laisser un commentaire