Des flash cards comme vous en avez toujours rêvé !

Ces flash cards sont élégantes et efficaces. Les réaliser ne demande que peu d’investissement, en temps et en argent.

Je ferai un article plus fouillé sur les utilisations de la flash card en classe.

Aujourd’hui, je peux vous envoyer vers deux liens qui traitent, chacun à leur manière, de la mémorisation avec les flash cards. D’autres utilisations tout aussi importantes peuvent être trouvées.

La vidéo d'un youtubeur à la mode

Attention : il parle vite et bouge beaucoup... mais ce qu'il dit est intéressant. Vous pouvez trouver des exemples de "boîtes de rappels" sur internet assez facilement et tapant "leitner box" sur votre moteur de recherche.

Le MOOC de l'armée de terre sur les sciences cognitives

Un extrait du très bon MOOC sur la formation assistée par les sciences cognitives. On vous y explique clairement quels sont les enjeux des rappels espacés.

Et maintenant, le chœur de cet article :  un petit tuto pour réaliser ces fameuses flash cards. Pour suivre cette vidéo vous aurez besoin de télécharger ce fichier au format .odt :

 

Cliquez sur la  flèche pour télécharger le tableau utilisé dans la vidéo. Ce fichier a été créé avec la suite Libre Office. Elle est gratuite et ouverte. Voici un lien pour la télécharger et l’installer sur votre PC.

Les polices de caractère utilisées dans le tableau sont tirées de Belle Allure. Cliquez sur le logo pour visiter le site de Belle Allure.

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire