Lecture en UPE2A, séquence 1

Avant tout

Les six fiches de sons proposées dans cette séquence sont à étudier simultanément. Tous les mots sont illustrés. Pour des raisons d’accessibilité au sens, les mots polysémiques sont écartés.

L’écriture cursive est privilégiée pour un accès rapide à l’écriture des sons comme exercice de systématisation. La reprise des gammes de lecture et d’écriture est donnée avec les écritures script et cursive, mais ce travail est pensé pour faire produire les élèves, et rester le moins possible au niveau du décodage. Si le geste graphique est un frein à la production de certains élèves, il faut utiliser rapidement les lettre en capitale et/ou les ateliers de lettres rugueuses et de lettres mobiles de Montessori.

Les fiches sont sonorisées pour que les élèves puissent s’entraîner à la prononciation des mots de façon autonome, mais ce travail doit être très limité dans le temps. Un maximum de 20 minutes par jours devant l’ordinateur me semble être une bonne base pour le planning quotidien de vos apprenants·es.

Ce travail s’appuie sur les travaux de Suzanne Borel-Maisonny et de Maria Montessori.

  • Cliquez sur les fiches pour télécharger le fichier en PDF.
  • Cliquez sur l’icône « document » pour télécharger le fichier Libre Office .
  • Cliquez sur le bouton du lecteur audio pour écouter la lecture de la fiche.
  • Faire un clic droit sur l’icône « MP3 », puis choisir enregistrer la cible du lien, pour télécharger le fichier audio de la fiche.

Les mots du son " a "

Pour écouter les mots du son « a »

Les mots du son " u "

Pour écouter les mots du son « u »

Les mots du son " o "

Pour écouter les mots du son « o »

Les mots du son " e "

Pour écouter les mots du son « e »

Les mots du son " i "

Pour écouter les mots du son « i »

Les mots du son " é "

Pour écouter les mots du son « é »

Manipuler les mots

Pour travailler sur les mots découverts dans cette séquence, voici l’ensemble des cartes à créer pour les faire manipuler par les élèves. Vous pouvez ensuite travailler sur des dictées muettes, des lectures…

Je vous propose les corpus à imprimer sur Libre Office. Puis vous devrez acheter ces protège-cartes :

La marque importe peu, mais il vous faut des protège-cartes transparents de type « mini USA », dont la taille est précisément de 41 mm par 63 mm. Par 100, le paquet est très bon marché.

Vous pouvez acheter ces protège-cartes en magasins de jeux spécialisés. J’en connais deux près de chez nous : L’Usine à Jeux, à Bayonne, et Gioki, à Hasparren.

Les cartes en PDF

Cliquez ici pour télécharger les cartes.

Les cartes en Libre Office

Cliquez ici pour transformer les cartes.

Laisser un commentaire