Lecture en UPE2A, séquence 2

Avant tout

Les corpus et la lecture

Les mots proposés dans ces fiches de lecture ne sont pas à utiliser dans leur ensemble. Les corpus ne forment pas un tout. Chaque élève pourra choisir les mots qu’il a besoin d’étudier. Certains mots plairont pour leur sens, d’autres pour leur sonorité, d’autres encore pour la graphie, l’agencement des lettres, leur dessin… Vous avez la possibilité de personnaliser les progressions pour chaque élève avec les étiquettes de flash cards. Les élèves créent ainsi le corpus étudié à partir des mots proposés dans les fiches. Il est bien sûr possible d’enrichir ce corpus avec des mots connus par les élèves eux-mêmes. Pour cette méthode, il est plus important de travailler plusieurs sons en même temps, quitte à approfondir peu de mots dans chaque son.

Des outils pour l'encodage et le décodage

C’est la manipulation individuelle des lettres et les explications de l’adulte référent qui mènent à l’autonomie dans l’encodage. Décoder et apprendre des mots ne suffisent pas, il faut aussi manipuler et encoder.

Dans le livre de Marguerite Morin, Toutes les activités Montessori en maternelle vous pourrez trouver des exemples d’ateliers pour comprendre, renforcer et systématiser l’encodage et le décodage. Deux outils me semblent indispensables pour commencer :

  • les lettres rugueuses
  • les objets ou les photos des mots que vous faites travailler

Pour les nouveaux sons, le travail individuel est expliqué clairement sur ces trois vidéos ; Attention, la personne qui travaille avec les élèves dans ces vidéos ne s’appuie pas sur les signes de Borel-Maisonny. Avec un public allophone, il est plus facile d’ajouter systématiquement le signe pour que l’élève puisse « voir » le son que vous isolez.

Les ateliers d’explication individuelle sont rapides et demandent peu de place et de matériel. Ils peuvent être proposés à des élèves allophones isolés dans des classes qui ne font pas de travaux en ateliers individuels.

Les mots du son " o " (ouvert)

Pour écouter les mots du son « o »

Les mots du son " è "

Pour écouter les mots du son « è »

Les mots du son " L "

Pour écouter les mots du son « l »

Les mots du son " r "

Pour écouter les mots du son « r »

Les mots outils des fiches 1 à 10

Les mots outils peuvent être travaillés sous forme de flash cards. Je les présente ici pour les imprimer et les glisser dans des protège-cartes, ou les coller sur un support cartonné.

Je vous propose les corpus à imprimer sur Libre Office. Puis vous devrez acheter ces protège-cartes :

La marque importe peu, mais il vous faut des protège-cartes transparents de type « mini USA », dont la taille est précisément de 41 mm par 63 mm. Par 100, le paquet est très bon marché.

Vous pouvez acheter ces protège-cartes en magasins de jeux spécialisés. J’en connais deux près de chez nous : L’Usine à Jeux, à Bayonne, et Gioki, à Hasparren.

Cet article a 2 commentaires

  1. sandy

    Bonjour,

    Merci pour ces fiches de lecture qui complètent celles que j’utilise actuellement. J’ai juste une petite question: pourquoi n’y a-t-il pas tous les sons? (n,b,p,t…). Est-ce volontaire?
    Cordialement

    1. Olivier Hayoun

      Bonjour Sandy,
      le travail n’est pas fini, donc vous n’avez pas encore accès à toutes les fiches. La progression n’est pas faite par sons mais par groupes de sons pour une manipulation des sons entre eux plus fluide.
      Bien à vous
      Olivier

Laisser un commentaire